Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocation adulte handicapé : seul le revenu fiscal compte pour le calcul de l'indemnité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2021 à 09:52

La Caf avait dénoncé une fausse déclaration, notant que les revenus de la personne en question n'étaient pas nuls. (illustration) (Photo d'illustration : Fotolia.)

La Caf avait dénoncé une fausse déclaration, notant que les revenus de la personne en question n'étaient pas nuls. (illustration) (Photo d'illustration : Fotolia.)

Un homme a été condamné à rendre à la Caisse d'allocations familiales (CAF) l'allocation adulte handicapé qu'il avait touchée. Il avait en effet déclaré un revenu réel nul, ne touchant que des revenus fonciers provenant de sa SCI. Or ces derniers entrent aussi dans le calcul de l'allocation. Il a en outre été condamné à une pénalité de plusieurs milliers d'euros pour fausse déclaration.

L'allocation d'un adulte handicapé est calculée en fonction du revenu fiscal et non du revenu réel, a rappelé la Cour de cassation dans un arrêt du jeudi 3 juin. Il est donc nécessaire de prendre en compte les revenus de tout le foyer fiscal, dont les revenus fonciers de la personne invalide.

Une pénalité de plusieurs milliers d'euros

Un handicapé avait déclaré un revenu nul parce qu'il ne percevait rien comme gérant d'une SCI. Or cette SCI perçoit des revenus fonciers et cette personne en détient une majorité des parts, a observé la Caisse d'allocations familiales (CAF), dénonçant une fausse déclaration.

La personne handicapée s'était défendue en expliquant que ces revenus fonciers avaient été réduits à néant par le remboursement d'un crédit immobilier, invoquant la comptabilité de sa société civile immobilière. Mais le remboursement du capital n'étant pas entièrement déductible des revenus fonciers, le bilan fiscal n'était pas nuls, ont observé les juges de la Cour de cassation.

Résultat : les revenus fonciers déclarés dépassaient le seuil d'allocation. Le demandeur a donc dû rendre son allocation. Les juges ont en outre validé la pénalité de plusieurs milliers d'euros infligée par la Caf pour fausse déclaration. Selon le Code de la sécurité sociale, l'allocation aux adultes handicapés est due si les autres revenus de l'année n'atteignent pas douze fois le montant de l'allocation.

Cass. Civ 2, 3.6.2021, A 20-13.696

3 commentaires

  • 11 juin 12:26

    Fdac. Dans le cas présent il semble qu' il était seul dans le foyer fiscal et seul a percevoir les revenus de la SCI. Ça ressemble quand même beaucoup à un montage fiscal fait spécialement pour dissimuler des revenus. A noter que si notre système fiscal et social était moins compliqué, ce genre de carabistouille serait moins fréquente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Placement en maison de retraite : quelles options pour limiter les dépenses ? - iStock.com / piyaset
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.07.2025 08:30 

    Le coût d’un placement en maison de retraite peut être élevé. Il existe toutefois des solutions pour le réduire. Les tarifs des maisons de retraite Les tarifs des maisons de retraite (qui peuvent être médicalisées ou non) incluent l’hébergement journalier (à la ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite